Vigilance Orange dans le département de l'Oise pour vent violent


Qualification du phénomène

Coup de vent violent, tempétueux près des côtes, se produisant en moyenne plusieurs fois dans la saison.

Situation actuelle

Sur le nord de la France, les conditions sont actuellement faiblement perturbées, avec quelques averses et un vent de sud-ouest sensible atteignant parfois 60km/h sur le littoral.

Un creusement dépressionnaire est en formation sur le proche Atlantique dans un flux rapide d'Ouest/Sud-Ouest, bien visible à l'imagerie satellitale au sud-ouest de l'Irlande.

Evolution prévue

La nuit prochaine, cette dépression nommée "Aurore" circule en Manche vers le Nord-Est. Elle génère

- un renforcement du vent de sud-ouest en première partie de nuit, associé à des pluies, avec un risque de rafales associées dépassant localement les 90km/h dans l'intérieur.

- un nouveau renforcement du vent plus marqué, en seconde partie de nuit lorsqu'il s'oriente d'ouest à nord-ouest. Les rafales peuvent alors atteindre 100km/h dans l'intérieur des terres sur les départements placés en vigilance orange, voire localement 110km/h, 110 à 130km/h sur le littoral.

Facteur aggravant, il s'agit du premier épisode venteux de la saison.

A noter que sur les départements limitrophes, placés en vigilance jaune "Vent", des rafales ponctuelles autour de 100 km/h voire plus très localement ne sont pas à exclure.

La Somme et le Pas-de-Calais sont également placés en vigilance jaune "Vagues-Submersion" pour la nuit prochaine en raison d'une aggravation de l'état de mer et d'une surélévation du niveau de la mer (surcote) dans un contexte de vives-eaux (coefficient de marée de 90).