Rentrée des classes : l'Aisne et la Somme accueillent toujours moins d'écoliers


La rentrée des classes débute ce 2 septembre. En Picardie, le nombre d'écoliers continue de diminuer depuis une dizaine d'années, notamment dans l'Aisne et la Somme. Dans le second degré, le nombre d'élèves est globalement en très légère hausse.

Les élèves, instituteurs et professeurs de France métropolitaine font leur retour en classe ce 2 septembre. Dans le rectorat d'Amiens, les écoliers sont moins nombreux qu'en 2020 : 188 726 font leur rentrée du CP au CM2, soit 3 561 de moins qu'en septembre précédent.

Les départements formant l'académie d'Amiens ne sont pas égaux face à cette baisse. L'Aisne et la Somme ont respectivement perdu 5 et 4,5% de leurs effectifs en primaire entre 2019 et 2021, tandis que l'Oise connaît une diminution plus douce (-2,9%).

Cette diminution du nombre d'élèves dans les classes picardes s'observe chaque rentrée depuis dix ans. En 2009, 208 388 élèves rentraient en primaire, soit 10% de plus qu'aujourd'hui.

Davantage de collégiens et lycéens

Lorsqu'on s'intéresse au second degré, le nombre de collégiens et de lycéens connaît une légère hausse depuis dix en Picardie. Ils sont 166 310 inscrits pour la rentrée de 2021, soit 2% de plus qu'en 2009.

Mais si le nombre de lycéens et collégiens augmente depuis dix ans, l'Oise est le seul département où le nombre augmente de la rentrée 2019 à 2021. Sur la même période (faire défiler le curseur "années" sur l'infographie ci-dessus), l'Aisne et la Somme perdent en effet 1 et 1,5% d'élèves en second degré. Cette chute, relative aujourd'hui, pourrait s'accentuer avec les années si les écoles continuent à perdre des élèves.