Au revoir le TUM, place au TOHM


Depuis des années nous l'appelions TUM, prochainement le nouveau nom du réseau de la CCPOH est le TOHM (Transport Oise d'Halatte Mobilité).

logo TOHM 

Depuis la loi dite orientation des mobilités votée par le parlement, la communauté des communes est devenue compétente pour organiser les déplacements.

La ville de Pont-Sainte-Maxence a donc été obligée de transférer cette compétence à la CCPOH le TUM (Transport Urbain Maxipontains), qui cède sa place au TOHM (Transport Oise d'Halatte Mobilité).

Le transport collectif historique sur la ville de Pont-Sainte-Maxence se poursuit et se développe
Pour les usagers, le TOHM (comme le TUM) est un transport gratuit accessible par tous et garanti sur les lignes de bus.

Le TOHM revêt une nouvelle identité visuelle, réalisée par la direction de la communication de la communauté de communes.

Construit autour des différentes outiles de la mobilité que sont les transports en commun tels que le train et le bus mais également les nouveaux usages plus écologiques de la voiture.

Comme le covoiturage, autostop et véhicules électriques) ou encore la circulation douce. Le logotype arbore une couleur verte intense et symbolise l'engagement pour l'environnement.
La bulle en forme de balise de localisation sur les pictogrammes et à l'intérieur de la lettre "O" ainsi que la couleur du logotype sont des clins d'oeil au logo de la CCPOH.
La bulle est de la même forme que l'intérieur de l'esperluette.
Le TOHM s'écrit quant à lui en minuscule sur le logo pour en faire un nom à part entière qui entrera à coup sur, tout comme le TUM avant lui dans le langage courant des maxipontains.

La CCPOH, compétente en matière de mobilité, concrètement, ça veut dire quoi ?

ça veut dire que par la loi, la ville de Pont-Sainte-Maxence a perdu cette compétence, désormais exercée par la CCPOH.
Le TOHM, qui demeure gratuit, remplace le TUM... Pour la ville de Pont-Sainte-Maxence, cela ne change rien, ce sont pour le moment les mêmes bus et mêmes horaires.
Ce qui change, c'est pour les 16 autres communes car la CCPOH pourraient par exemple étendre le réseau aux autres villes et villages si le conseil communautaire le décidait.

Favoriser le déplacement des actifs est apparu comme essentiel en lien avec la compétence de développement économique.
Mais attention il faut bien savoir que toute extension a un coût.

Est-ce que la compétence se limite aux transports urbains collectifs ?
Non, c'est une compétence qui recoupe plusieurs volets.
Ainsi, cette compétence désormais intercommunale va permettre également d'accompagner la mise en oeuvre de nombreux projets structurants en réfléxion depuis 2014 tels que le Pôle d'échange Multimodal (PEM), les actions transversales des Plans de Déplacements Mutualisés du Sud de l'Oise, le Plan de Mobilité inter-rentreprises de la zone industrielle Pont-Brenouille ou encore le schéma cyclable intercommunal.
Il ne s'agit pas d'opposer la voiture aux vélos, il s'agit d'offrir plusieurs choix.

Cette compétence doit aussi se faire en lien avec la compétence Tourisme car tout le monde sait que le territoire regorge de merveilles.
Il faut à la CCPOH de donner cette possibilité de les découvrir à vélo.

Information sur https://fr.calameo.com/read/0029862850a8abfa058c8

Logo et source CCPOH