GREVE SNCF RATP. Les syndicats Unsa, SUD RATP, FO et Solidaires ont appelé à une nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites dans les métros, bus, tram et RER parisiens lundi 17 février. Les perturbations de trafic s’annoncent fortes.

Après un premier appel à la grève lancé la semaine dernière par l’Unsa-RATP, trois autres syndicats de la régie des transports parisiens rejoignent le mouvement de grève du lundi 17 février 2020 : FO, Solidaires et Sud RATP. Cette nouvelle mobilisation coïncide avec le début de l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, avec un premier vote prévu pour le début du mois de mars. Dans un communiqué, ils demandent au gouvernement d' »entendre la revendication légitime des agents de la RATP et de tout(e)s les salarié(e)s en lutte, à savoir le retrait du projet de système de retraites par points ».

Puis le jeudi 20 février 2020, c’est une autre journée de grève nationale, avec des manifestations interprofessionnelles partout en France, qui est lancée par l’intersyndicale (CGT, Force ouvrière, FSU, Solidaires ainsi que les organisations de jeunesse MNL, UNL, Fidl et étudiante Unef) auprès de « l’ensemble de la jeunesse, des salarié(e)s, des privé(e)s d’emploi, des retraité(e)s » pour une convergence des luttes contre la réforme des retraites, afin de réclamer le « retrait d’un projet injuste et dangereux ».

Grève RATP : quelles perturbations lundi 17 février 2020 ?

Métros, bus, tramway et RER A et B rencontreront très probablement de fortes perturbations à Paris, car les quatre syndicats à l’initiative de l’appel à la grève le lundi 17 février représentent 50% des agents RATP. Ces derniers ont rappelé « leur opposition ferme et déterminée à la mise en place du système de retraites par points ». Néanmoins, les perturbations ne sont pas encore annoncées dans le détail, nous vous tiendrons informés au plus tôt des prévisions de trafic.

  • Perturbations métro : lundi 17 février, il faudra s’attendre à ce que des lignes du métro parisien soient soit totalement fermées, soit partiellement ouvertes, soit avec des horaires d’exploitation restreints. Les lignes 1 et 14 en conduite automatique circuleront normalement mais attention à la forte affluence
  • Perturbations RER : lundi 17 février, il faudra s’attendre à ce que les RER A et RER B, co-gérés par la RATP et la SNCF, soient fortement perturbés. Les RER C, D, E et les Transilien ne sont pas concernés par ce mouvement social et devraient par conséquent circuler normalement.
  • Perturbations bus : l’ensemble du réseau des bus parisiens sera affecté lundi 17 février. Vous pourrez consulter la circulation des lignes en détail lorsque les prévisions de trafic seront annoncées.
  • Perturbations tram : les lignes des tramways parisiens risquent des fortes perturbations lundi 17 février. Les perturbations ne sont pas encore annoncées.

Grève RATP : les prévisions de trafic

Plusieurs outils sont disponibles sur le Web pour prendre connaissance des prochaines perturbations de trafic. Pour connaître l’état du trafic RATP, consultez cette page. Pour le RER, vous pouvez également suivre les comptes Twitter @RERB@RERA@RERC@RERD ou @RERE Pour suivre le trafic des trains en temps réel, consultez www.sncf.com/fr/prevision-trafic. Pour le réseau transilien, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée (http://www.transilien.com/ ou http://www.abcdtrains.com/) pour vérifier si son trajet est assuré par la SNCF. Sur mobile, il est aussi très pratique de se rendre sur le compte Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers de la SNCF peuvent rapidement vérifier l’état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s’il part avec du retard. Pour les informations concernant les TGV, le numéro de téléphone mis à disposition est le 0 805 90 36 35. Pour les informations concernant les Transilien, il faut appeler le 0 805 90 36 35. Rappelons qu’en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.

A la SNCF : une prochaine grève ?

Cette poursuite de la mobilisation contre la réforme des retraites lundi 17 février, lancée par les syndicats de la RATP, se dessine-t-elle également à la SNCF ? Pour le moment, aucune perturbation de trafic n’a été annoncée sur le réseau de la SNCF, que ce soit sur les grandes comme les petites lignes (TGV, Ouigo, TER, Intercités, trains internationaux, RER, Transilien…).

Vers un retour en force du mouvement de grève ?

La grève illimitée est « derrière nous », avait estimé fin janvier la directrice de la RATP Catherine Guillouard, au terme d’un cinquantaine de jours de grève non-stop. Si le trafic est quotidiennement revenu à la normale sur les grandes lignes de la SNCF comme sur le réseau RATP, des journées « coup de poing » sont néanmoins programmées et de nombreux corps de métiers participent désormais au mouvement initié par la RATP et la SNCF le 5 décembre : professeurs, avocats, personnel hospitalier, contrôleurs aériens, égoutiers… La CGT, à la tête de l’intersyndicale, souhaite toujours le retrait de la réforme des retraites : « La détermination est toujours la même, on est loin d’être à la fin du mouvement », avait déclaré Philippe Martinez, numéro 1 de la CGT, sur BFMTV. « On entend depuis le 5 décembre que la fin, c’est demain, or ce n’est pas le cas comme vous pouvez le constater ». Ce jeudi 13 février, le Premier ministre Édouard Philippe espère apaiser les tensions en réunissant les organisations syndicales et patronales à Matignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *