La France est, pour l’instant, dans le stade 2 de son plan de lutte contre le Covid-19. Elle pourrait passer au stade supérieur en cas d’une circulation active du virus sur l’ensemble du territoire.

Suspension de transports en commun, restriction des rassemblements, fermetures d’écoles : un passage au « stade 3 » de l’épidémie provoquée par le nouveau coronavirus entraînerait des mesures qui auraient un impact important sur la vie quotidienne des Français.

Surtout à la RATP qui a reconnu mercredi soir avoir dans ses rangs un premier salarié malade. «Une agent de station sur la ligne 6 du métro a été hospitalisée après avoir été contaminée lors d’un séjour privé dans un foyer identifié du coronavirus. Un séjour qui s’est déroulé la semaine précédant sa reprise de service. Aujourd’hui, elle va mieux», explique-t-on à la régie, qui a tout de suite informé la dizaine de collègues de la personne infectée avec qui elle était en contact et signalé leur cas à la médecine du travail.

Un stade où le virus circule partout

« Le stade 3 ou stade épidémique correspond à une circulation active du virus », écrit sur son site internet le gouvernement. À ce moment-là, « vous faites le constat que le virus circule et qu’il est transmissible sur l’ensemble du territoire », a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran. La stratégie de lutte contre la maladie ne consiste donc plus à freiner sa propagation, comme c’est le cas au « stade 2 », mais d’en atténuer les effets.

Stade 3 : limiter les effets de l’épidémie

Le stade 3 est le stade au cours duquel le virus circule activement et est transmissible sur l’ensemble du territoire. La stratégie repose alors sur l’atténuation des effets de l’épidémie. Elle prévoit « la mobilisation complète du système sanitaire hospitalier et de ville » ( médecins, infirmiers, etc…) et des établissement médico-sociaux. La prise en charge dans les hôpitaux et les tests de dépistage seraint réservés aux cas jugés graves. Les patients présentant des symptômes bénins seraient pris en charge par des médecins généralistes.

L’Oise impacté

Des transports en commun seront potentiellement à l’arrêt, des écoles, crèches, collèges, lycées fermés.

3 Comments

  • Guede, 6 mars 2020 @ 21 h 50 min Reply

    Pour les parents qui comment on fait pour garder les enfants

  • Boudeheb, 7 mars 2020 @ 10 h 02 min Reply

    Bonjour esque les collège du 76870 a forge les eaux et les transports scolaires sont arrêtés ou pas merci beaucoup cordialement

  • Navaux, 7 mars 2020 @ 21 h 56 min Reply

    Bonsoir travaillant dans un foyer de vie pour personnes handicapées je voulais savoir comment est ce que l’on peut faire pour ce faire dépister pour savoir si on ai porteur du virus j ai des antécédents asthmatique et sa me fais peur merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *