Des températures jusqu’à 38°C

Ce jeudi 25 juin 2020, il a fait très chaud dans l’Oise et en île-De-France. Des températures jusqu’à 35°C avec un ressenti de 38°C

Température ce jeudi 25 juin 2020 – 16h00

Une vigilance Orange dans l’Oise et l’Île-De-France

Ce vendredi 26 juin, une alerte à été émit par Keraunos.

Plusieurs systèmes orageux vont balayer la France ce vendredi et la nuit prochaine. Ces orages seront parfois forts de l’Aquitaine aux frontières du nord-est, avec chutes de grêle, rafales localement > 90 km/h et fortes pluies.

Des systèmes orageux parfois bien structurés pourront également affecter les régions du nord en fin de journée et nuit prochaine.Ces orages pourront produire des phénomènes de forte intensité, et notamment de la grêle, des pluies intenses avec lames d’eau > 30 mm en peu de temps, et des rafales de vent qui pourront dépasser 90 à 100 km/h localement, soit de manière isolée sous forme de microrafales (mini tornade) (préférentiellement sur le nord-est du pays), soit sous forme plus généralisée (où plusieurs scénarios ARW-ENS 4 km suggèrent des rafales localisées entre 100 et 120 km/h). Un risque d’orage fort est donc identifié sur l’ensemble de ces régions. Localement, un orage violent n’est pas exclu (grêlons > 5 cm, rafales > 120 km/h).

Dès ce matin, une activité orageuse parfois soutenue concernera le nord de la vallée du Rhône et les abords des Vosges. En milieu de journée et en cours d’après-midi, de nouveaux foyers orageux parfois actifs évolueront de la Lorraine aux Hauts-de-France. Ils précéderont une nouvelle dégradation organisée, qui s’amorcera dans un premier temps par l’Aquitaine en fin d’après-midi. Ces orages remonteront en soirée et début de nuit vers le Massif Central, avant de gagner la Bourgogne. Dans le même temps, des orages se multiplieront de la Champagne aux Hauts-de-France. Sur l’ensemble de ces régions, les orages pourront se révéler forts, avec notamment un risque de grêle, des pluies passagèrement intenses et une activité électrique très soutenue. De fortes bourrasques de vent pourront également accompagner les orages les plus actifs, avec des pointes susceptibles de dépasser isolément 100 km/h, notamment entre le sud de l’Aquitaine et le Limousin. Un risque ponctuel de phénomène tourbillonnaire sera par ailleurs présent sur les Hauts-de-France et dans le sud-ouest du pays.Cette activité orageuse persistera jusqu’en fin de nuit prochaine.

Alerte Orange – Orage (Keraunos)
Risque de Tornade – Faible (Keraunos)

Source : Keraunos

Premier bureau d’études français spécialisé dans la prévision et la gestion des risques liés aux phénomènes orageux, KERAUNOS – ou Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents – est une structure de référence dans le domaine de la prévision, du suivi et de l’étude de la grêle, de la foudre, des pluies diluviennes et des rafales de vent.

Keraunos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *