L’orage d’hier soir à fait de nombreux dégats du côté du sud de Paris, et les cellules orageuses ont fini par perdre en intensité.

Cependant, ce soir, plusieurs orages se formeront dans le département de l’Oise et seront extrêmement violent.

Des chutes de grêles, ainsi qu’un risque de formation de tornade F1 dans un rayon de 40 km. Mais ce risque reste faible.

Par ailleurs, les orages de ce soir feront de nombreux dégâts avec des coupures d’éléctricité à prévoir dans certains secteur du département.

Les lignes SNCF, seront probablement touchés.

PROBABILITE DE TORNADE

Situation actuelle

Les témpartures sont en ce milieu d’après-midi comprises entre 32 et 34°C dans l’intérieur, 28 à 32°C sur le littoral.

Il n’y a pas encore d’averses sur la région.

Evolution prévue

Des orages sont attendus pour la fin d’après-midi et la soirée sur le sud de l’Oise et de la Somme. Ils seront avec des rafales comprises entre 70 et parfois 100 km/h, de la grêle et localement de fortes précipitations. Ces violents orages gagneront rapidement le nord de l’Oise, de la l’Aisne puis concerneront aussi la Somme.

Après une nouvelle nuit où les minimales restent élevées, comprises entre 17 et 21°C, les températures s’orientent à la baisse en journée de jeudi, avec des maximales qui s’établissent entre 28 et 31°C sur l’ensemble des Hauts-de-France. Un rafraîchissement plus marqué et durable intervient ensuite, à partir de vendredi.

Cet épisode caniculaire durable est caractérisé par des nuits très chaudes et des températures maximales très élevées. Il devrait se situer parmi les 5 épisodes les plus sévères observés en France au cours des dernières décennies, en deçà néanmoins des canicules historiques de 2003 et 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *